Ces astuces bien-être qui nous font du bien au boulot !

Carrière
image
Publié le 28 février 2019

Vous n’êtes pas obligé de subir votre travail. Adoptez plutôt la zen attitude avec nos conseils.

Submergé par le travail, beaucoup d’entre nous ont tendance à souffrir de stress et des dégâts insoupçonnés que cela provoque. L’énergie et la concentration  baissent au fur et à mesure que la journée avance et cela se ressent sur la performance. Ces gestes simples et astuces bien-être vont vous permettre de vous sentir bien au boulot et garder votre énergie tout au long de la journée.

La respiration abdominale pour relâcher la pression

Respirer avec le ventre est un excellent moyen pour relâcher la pression et garder votre calme quand le niveau de stress commence à monter.

  • Inspirez un bon coup en rentrant le ventre pendant 5 secondes, car c’est là que les tensions s’accumulent généralement.
  • Retenez votre souffle 5 secondes supplémentaires, puis expirez très lentement.

Répétez plusieurs fois cet exercice jusqu’à ce que vous sentez votre corps se détendre. Vous pouvez aussi faire cet exercice abdominal debout, bras parallèles au corps et poings fermés. Inspirez en montant vos épaules vers les oreilles, bloquez, puis expirez en relâchant tout.

Les exercices de respiration sont des moyens excellents pour faire face aux situations stressantes.

Les pauses pour aérer le cerveau

Prendre des petites pauses est une nécessité pour gérer le stress et la pression au travail si vous ne voulez pas perdre votre dynamisme. Pourquoi faire ? Le but est justement de ne rien faire pour reposer vos nerfs et vous aérer l’esprit le temps d’une collation ou d’un café. Profitez de ces instants pour vous déconnecter, décoller les yeux de l’écran de votre ordinateur et prendre 5 minutes pour apprécier votre environnement ou observer ce qui se passe autour de vous, tout simplement.

Une bonne hydratation pour déstresser

En manquant de liquide, le niveau de stress ressenti par le corps a tendance à augmenter. Il est donc important de bien vous hydrater tout au long de la journée, car, l’eau améliore la circulation sanguine vers le cerveau, l’oxygène et lui offre du calme. Boire suffisamment, c’est prendre soin de votre cerveau pour le préparer à faire face à la pression qui peut être parfois brutale. Si vous préférez, les infusions de plantes possèdent également de réelles vertus favorisant la gestion du stress. Alors n’hésitez pas à en consommer en ajoutant, par exemple, de l’huile essentielle d’ylang-ylang, réputé pour être un super antistress ou encore une tisane à la fleur d’oranger quand vous commencez à saturer.

Les exercices musculaires
pour dénouer les tensions

Si vous travaillez dans un bureau, le dos courbé et les épaules voûtées sur votre chaise tout au long de la journée, les yeux rivés sur votre ordinateur, les doigts qui pianotent sur le clavier… il est fort probable que vous ayez besoin de faire des exercices pour détendre vos muscles : un étirement oculaire en bougeant le globe oculaire de haut en bas puis de gauche à droite, sans bouger la tête, une petite gymnastique faciale, quelques mouvements au niveau des doigts et des épaules.


Séance d’étirement à faire au boulot

Faites cet exercice facile de moins de cinq minutes pour détendre rapidement vos muscles au boulot.

  • Debout, commencez par étirer vos bras, vos mains, vos épaules, votre poitrine, votre dos, vos pieds et votre cheville.
  • Allongez les bras au dessus de votre tête et essayez de vous élever.
  • Restez 10 secondes dans cette position puis baissez lentement vos bras jusqu’à vos orteils.
  • Maintenez cette position 10 secondes avant de remonter tout aussi doucement.

Le yoga pour se relaxer

Si vous avez le temps, s’accorder quelques minutes de pause au calme et faire du yoga apporte un vrai soulagement au corps endolori par la sédentarité et le poids du quotidien rythmé par le stress et la course à la performance. Le yoga a la capacité de soulager les tensions et de maintenir une bonne posture. Il suffit de trouver les bonnes positions pour accorder un total lâcher-prise à vos muscles. Si vous êtes adepte de yoga ou entièrement novice, effectuez des Asanas faciles à exécuter comme le « dos-droit dos-rond » ou « l’auto agrandissement », « la position du chat »  ou encore « la vague ». Si votre espace de travail vous le permet, vous pouvez réaliser des mouvements plus difficiles comme la « flexion », la « position de l’aigle », etc.

La méditation pour rester concentré

À défaut de pouvoir faire du yoga dans un open space, la méditation présente aussi de nombreux avantages quand il s’agit de se détendre pour retrouver la concentration au boulot. Méditer aide à calmer l’esprit et à se relaxer.

  • Asseyez-vous sur votre chaise.
  • Gardez les pieds bien à plat et le dos droit.
  • Posez les mains sur les genoux et commencez votre séance.

Il existe de nombreuses techniques de méditation. Installer une appli mobile peut vous aider à trouver celles qui fonctionneraient les mieux pour vous. La méditation est infaillible pour être zen au travail ou dans n’importe quelle condition.

Les massages qui font du bien

Même au travail, il est possible de réaliser des automassages pour lutter contre le stress. Après des exercices de respiration, massez votre tête en profondeur à l’aide de vos paumes : mouvements circulaires à l’arrière du crâne puis tapotements de tout le cuir chevelu avec le bout des doigts, et finir par des mouvements circulaires sur les tempes.

Ce massage vous évitera ou vous soulagera des maux de tête. Vous pouvez aussi lisser la zone entre les deux sourcils et les trapèzes (bas de la nuque vers le haut du cou) ou encore jouer avec une bille pour vous masser les mains.

Organiser son espace de travail

Au-delà des exercices musculaires et de relaxation, votre bien-être au travail repose en grande partie sur la qualité de l’environnement qui vous entoure. Aménagez et rangez bien votre espace pour être à votre aise. L’ambiance au sein de l’équipe joue aussi un rôle essentiel pour se sentir bien dans son travail. Essayez d’avoir les meilleures relations possibles avec vos collègues et d’instaurer une ambiance conviviale et solidaire, vous rechignerez moins à aller bosser chaque matin et si cela vous semble impossible, faites de votre mieux tous les jours et restez professionnel quoi qu’il arrive.