Comment s’épanouir dans son travail ?

Carrière
image
Publié le 31 mars 2019

Un salarié passe la majeure partie de sont temps au boulot. Autant dire que si vous êtes frustré ou n’êtes pas content de votre job, c’est votre bien être et votre quotidien qui en pâtissent. Bien vivre chaque journée au bureau devient alors essentiel. Le travail doit pouvoir être une source d’épanouissement. Seulement, le stress, […]

Un salarié passe la majeure partie de sont temps au boulot. Autant dire que si vous êtes frustré ou n’êtes pas content de votre job, c’est votre bien être et votre quotidien qui en pâtissent. Bien vivre chaque journée au bureau devient alors essentiel. Le travail doit pouvoir être une source d’épanouissement. Seulement, le stress, la perte de motivation et la lassitude peuvent vous empêcher d’être heureux dans votre boulot. Découvrez nos trucs et astuces pour remédier à cette situation.

Donner un sens à votre travail

Pour les plus chanceux, leur travail est une véritable passion, ils aiment ce qu’ils font et n’ont presque pas l’impression de travailler. Pour d’autres, le boulot est plutôt une contrainte et une obligation pour avoir de quoi payer les charges tous les mois. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, pensez au véritable sens de votre métier. Pour quelles raisons avez-vous choisi ce job et qu’est-ce qui vous rend heureux à le faire ?

Identifier vos activités flow

Vous êtes toujours amené à effectuer des missions qui ne vous emballent pas!? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul, tous les travailleurs passent par là. Vous pouvez quand même faire le point sur les activités que vous n’appréciez pas et vos activités flow pour mieux organiser votre planning. Les activités flow sont celles où vous ne voyez pas le temps passer et qui vous procurent davantage de satisfaction. Essayez de consacrer davantage de temps dessus : quatre jours contre un pour les autres sur toute la semaine par exemple. 31

Gérer le stress et la pression

Le travail va presque toujours de pair avec pression et stress. Vous avez ce sentiment d’inconfort et de malaise car vous avez peur d’échouer dans vos tâches ou de contrarier quelqu’un, vous vous chargez de missions difficiles, vous avez un délai à respecter, etc. Les techniques de gestion du stress sont vos meilleures armes pour garder le contrôle. Apprenez à gérer le stress et à relâcher la pression et faites de cette tache un défi, votre satisfaction et votre fierté en seront plus grandes. Vous reprendrez petit à petit goût à votre travail.

Assurer l’évolution de votre carrière

Gravir les échelons est souvent synonyme d’accomplissement. Faites en sorte de toujours avancer dans votre carrière, que vous évoluiez dans une même entreprise ou une autre. Pour cela, il peut être indispensable de vous former et d’acquérir de nouvelles compétences. Vous pourrez apporter plus à votre entreprise, demander une promotion, démarrer un nouveau projet professionnel… La reconversion ou l’entreprenariat présentent aussi de nombreux avantages.

Entretenir une bonne relation avec vos collègues

L’ambiance au boulot joue aussi un rôle important pour l’épanouissement de chacun au sein d’une entreprise. Pour que la bonne humeur et l’esprit d’équipe y règnent, il faut avoir et maintenir une relation saine et agréable avec vos collègues. Partagez des moments conviviaux en dehors de l’entreprise, créez des affinités pour bien vous entendre, aidez vos collaborateurs dans la mesure de vos possibilités, vous obtiendrez l’appréciation de tous et instaurerez une ambiance professionnelle plaisante. Communication positive, entraide et bienveillance sont vos mots d’ordre.

Demander de meilleures conditions de travail

Afin de motiver leur troupe et assurer leur bien être au travail, un grand nombre d’entreprises s’efforce aujourd’hui de créer un environnement de travail plaisant et agréable.  Le but ultime est de booster la productivité et la performance de chaque collaborateur pour qu’il se sente le plus à l’aise possible dans l’exercice de ses fonctions. Pourquoi pas la vôtre ? Proposez à votre employeur d’installer des espaces de travail plus attractifs et des aménagements horaires plus modernes grâce au télétravail. Cela peut booster votre motivation et vous aider à devenir plus efficace.