Freelance ou agence pour gérer votre projet web ?

Business
image
Publié le 31 janvier 2019

Telle est la question que bon nombre de dirigeants se posent à chaque fois pour externaliser la gestion d’un projet.

Vous dirigez une entreprise et vous souhaitez développer un projet web : mettre en place une stratégie web, développer votre site, créer une appli mobile, améliorer votre trafic etc ? Tout dirigeant n’ayant pas le profil en interne, à un moment donné, a dû obligatoirement faire face au choix des prestataires, freelance ou agence ? Quelles sont les différences entre les deux et lequel est le plus avantageux pour mener à bien votre projet ?

Freelance vs agence : les points à retenir

Si vous choisissez un freelance, celui-ci devra être polyvalent ou alors vous devrez collaborer avec plusieurs individus, surtout si votre projet requiert plusieurs compétences. Par exemple, un graphiste web et un développeur pour créer le design graphique et s’occuper du développement de votre site. Quant à l’agence digitale, elle a pour atout principal de rassembler une équipe de talents ayant l’habitude de travailler en phase sur un projet. Un chef de projet vous est dédié et fera office de facteur entre vous et l’équipe de l’agence.

Dans les deux cas, vous n’avez pas besoin de maîtriser entièrement le vocabulaire “technique” et le prestataire privilégié vous accompagnera tout au long de votre projet. Dans le web, tout va absolument très vite et anticiper et s’adapter aux changements n’est pas toujours simple. Choisir la personne ou l’équipe qui va gérer votre stratégie web est le début d’un long partenariat, et surtout c’est ce qui va vous permettre de vous démarquer dès le départ, alors il vaut mieux ne pas se tromper.

Pourquoi faire appel à un freelance ?

Les profils avec des compétences recherchées sont de plus en plus nombreux en statut indépendant, même Ies agences web n’hésitent pas à faire appel à leur service pour renforcer leurs équipes. Travailler avec un freelance offre des bénéfices non négligeables.

Tarif abordable

Les tarifs des prestations d’un freelance sont habituellement plus abordables que ceux d’une agence web. Cela est dû en partie au fait qu’il n’assume pas les mêmes charges que cette dernière. Si vous avez un petit budget, cette solution s’imposera presque d’elle-même.

Plus flexible

Un freelance est plus souple, car il s’occupe de moins de dossiers qu’une agence. Quelquefois même, il ne s’occupe que d’un seul client à la fois lorsqu’il y a tout à faire pour celui-ci. Par ailleurs, son indépendance lui offre une plus grande liberté d’actions là où l’agence doit se plier à plus d’obligations hiérarchiques par exemple. Un freelance est aussi moins frileux à l’idée de travailler sur des “petits” projets à court termes, ce qui n’est pas forcément le cas d’une agence.

Pratique

Travailler avec un freelance est ordinairement plus pratique, car vous pouvez commencer le travail presque immédiatement, sans devoir payer un acompte conséquent ou signer des contrats sur le long termes. Quelques échanges par mail peuvent suffire et il existe également de nombreux sites où il vous est possible d’embaucher un freelance en un clic. Par ailleurs, il est parfaitement possible de mobiliser un freelance sur une mission ponctuelle, ce qui est moins avéré avec une agence.

Plus qu’un métier, un véritable collaborateur

Lorsque vous faites appel à un freelance, vous savez exactement qui effectue le travail pour vous. Cela rend les échanges plus faciles et vous savez parfaitement vers qui vous tourner en cas de souci ou si vous avez des questions et des ajustements à faire, car vous avez un interlocuteur unique…  Cela vous offre la possibilité de créer un vrai lien de confiance avec la personne qui s’occupe de votre stratégie digitale.

Quick Intérim a un vivier de talents qualifiés et disponibles si vous avez besoin d’un renfort le temps d’une mission temporaire ou pour un placement en CDD ou en CDI.

Pourquoi choisir une agence web ?

Tout comme le freelance, l’agence elle aussi présente des avantages non négligeables. Là où un indépendant s’occupe tout seul de la totalité des services, risquant quelque part de bâcler une partie de votre projet par épuisement ou par monotonie, l’agence dispatche le travail entre plusieurs talents de son équipe.

Une équipe pour vous

L’agence dispose d’une équipe d’individus forcément compétents “en interne”, vous n’avez pas besoin de faire des multiples prospections pour trouver le profil idéal, impliquant la formulation des annonces, le tri des propositions, les entretiens jusqu’à la formalisation du contrat, car embaucher le parfait candidat peut s’avérer assez complexe et engage énormément de temps.

Gain de temps et fiabilité

En choisissant une agence, vous optez également pour l’aisance et la sûreté. Connaissant parfaitement les compétences requises pour tel ou tel projet, ayant l’habitude de traiter le sujet, elle sait exactement qui a l’expérience et la fiabilité pour s’acquitter de la mission demandée parmi les collaborateurs composant son équipe. En plus de l’économie de temps, vous évitez de faire un mauvais choix.

Une meilleure gestion des ressources

En bon directeur, une agence connaît parfaitement ses employés, les atouts et les talents d’Achilles de chaque individu. Elle ne mettra à votre disposition que les profils les plus qualifiés selon vos attentes. Tout comme un freelance, une agence s’efforcera toujours de respecter votre budget, vos délais et vos contraintes, sauf bien sûr si elle a dû effectuer des tâches supplémentaires qu’elle devra vous facturer en sus.

Un seul interlocuteur : le chef de projet

Recourir aux services de plusieurs freelances peut s’avérer compliqué, car vous devrez vous-même les diriger. Quand les missions sont interdépendantes, vous risquez d’être vite submergé(e) et de perdre du temps. L’agence web attribue un « chef de projet » à votre projet web. Celui-ci sera votre principal interlocuteur pour écouter vos consignes et vos attentes, vous prodiguer des conseils et s’assurer de la bonne exécution de votre commande.

En conclusion

Le choix de travailler avec un freelance ou avec une agence web vous appartient selon vos disponibilités, budgets, l’envergure du projet et de vos propres exigences. Un freelance est plus indiqué pour les sociétés qui possèdent un budget limité et qui n’envisagent pas trop de changement à court et moyen termes. Si vous avez un budget confortable et que vous souhaitez tout déléguer, le recours à une agence est plus approprié. Dans tous les cas, travailler avec un ou des collaborateurs externes exigent une certaine souplesse de compréhension et de patience de votre part, car il faut bien comprendre qu’ils ne sont pas encadrés sous votre hiérarchie, qu’ils sont susceptibles d’avoir d’autres clients et ont également des charges à payer. Une fois que vous comprenez ces faits, faites confiance à la personne ou à l’équipe que vous engagez pour une collaboration harmonieuse.