Nouvelle situation, nouvel enjeu : les défis du digital et de l’employabilité

Business
image
Publié le 7 juillet 2020

Pour chaque entité, un enjeu de performance est constamment présent. Le contexte actuel pénalise grandement l’atteinte des objectifs annuels, le développement de la  visibilité ainsi que l’augmentation d’activité des entreprises. De fil en aiguille, les effectifs et  la production de travail réduisent de manière importante.  Dans cet article, nous mettrons en avant les obstacles rencontrés […]

Pour chaque entité, un enjeu de performance est constamment présent. Le contexte actuel pénalise grandement l’atteinte des objectifs annuels, le développement de la  visibilité ainsi que l’augmentation d’activité des entreprises. De fil en aiguille, les effectifs et  la production de travail réduisent de manière importante. 

Dans cet article, nous mettrons en avant les obstacles rencontrés par les professionnels du digital et les pratiques de demain. 

Quels sont les impacts du confinement sur les emplois dans le digital ? 

Réduction des ressources humaines

Pour de nombreuses structures, diminuer ses effectifs sur cette période est un moyen efficace pour maintenir la pérennité de l’entreprise. Il est légitime de s’interroger sur le devenir des emplois dans le digital. Ces fonctions sont considérées le plus souvent comme non propriétaire pour la survie d’une entreprise. 

Mise à l’arrêt des projets présents et futurs 

Lancement de produit, mise en ligne d’un site internet ou encore ouverture d’une boutique, pour la plupart des entreprises ces projets sont gelés. Le confinement a eu pour effet la mise à l’arrêt de tous les projets estivaux. Un report de travail important pour les équipes de marketing stratégique et opérationnel. 

Diminution des budgets 

Pour les professionnels du digital, cette situation est un coup dur. Les budgets accordés à la communication et au développement de visibilité des entreprises sont considérablement réduits. Chaque corps de métier est pénalisé par ces nombreuses restrictions voir retrait total d’investissement. Cela a pour effet un arrêt immédiat des activités des métiers du digital. 

La solution des entreprises pour pallier à la distance 

De manière générale, les entreprises ont dû digitaliser l’ensemble de leurs processus. Pour répondre à l’urgence, le numérique a été une solution simple et rapide à mettre en place. 

Aujourd’hui, cette solution est devenue pratiquement indispensable pour tous les métiers. Le marché du travail temporaire a dû s’aligner pour continuer à faire fonctionner leurs agences. Pour répondre à ces nouveaux besoins, le digital offrent une forte réactivité et efficacité d’exercice. 

Outre la crise sanitaire, le numérique développe de  nouveaux comportements. Le temps des curriculums vitae en papier est révolu, celui-ci se transforme progressivement en version dynamique via des vidéos de présentation. Également, certaines agences utilisent de nouveaux moyens de recrutement pour répondre à une demande exigeante et dans l’attente d’une réponse rapide.  Pour accélérer ces recrutements, les recruteurs utilisent des plateformes algorithmiques qui font correspondre un profil à des critères de missions pré-enregistrées dans les systèmes. Un large panel de possibilité qui vise l’efficience et le gain de temps. 

Continuer à communiquer pour gagner en visibilité 

Essayons de voir l’aspect positif de cette situation. Cette période permet aux entreprises de percevoir leur communication sous un autre angle. Il est vrai, il devient de plus en plus difficile de communiquer sur ces produits, mais pourquoi ne pas communiquer sur votre environnement et ses enjeux ? 

Asseoir une nouvelle stratégie sur les réseaux sociaux vous permettra de rentabiliser sur le long terme vos opérations actuelles. 

Anticipez et recrutez avec l’aide d’une agence d’intérim spécialisé en marketing digital.

Chez Quick Intérim, nous sommes spécialistes du marketing on et offline. Nous mettons à disposition des intérimaires pour des missions destinées à la gestion de produit, au développement ergonomique d’une application ou encore à la communication d’une marque.

Depuis ses débuts, notre agence d’intérim travaille dans le marketing digital et opérationnel. Notre équipe maîtrise ce domaine et son caractère imprévisible ! La réactivité des collaborateurs Quick Intérim vous permettra de prolonger ou de modifier en toute simplicité votre demande initiale selon l’évolution de vos besoins et de la situation. 

Profitez de leurs services pour perfectionner votre stratégie et pour re-booster votre activité de manière continue. 

La responsabilité de l’employabilité 

Cette période a engendré de nombreuses ruptures de contrat dans un grand nombre de secteurs d’activité. Il va falloir identifier les besoins de demain et acquérir les nouvelles compétences demandées. Assuré une employabilité individuelle ou collective intègre la capacité de chacun à développer ses compétences. 

Dans le digital, les vagues d’avancées technologiques sont de plus en plus rapides. Dans ce contexte, les professionnels vont devoir déployer une expertise plus technique en accord avec les futurs besoins des recruteurs. Pensez à demain, contactez Quick Intérim !

Notre agence d’intérim en marketing digital saura vous aider dans vos nouveaux enjeux d’entreprise et personnels ! Notre entreprise de travail temporaire située à Paris vous propose ses services de recrutement. Vous souhaitez de nouveau communiquer ? Vous lancer un nouveau challenge professionnel ? Prenez contact avec notre agence et nous continuerons de faire prospérer vos projets !