Onboarding, comment bien accueillir vos nouveaux collaborateurs, les engager et les fidéliser ?

Business
image
Publié le 30 mars 2019

En ressources humaines, l’« onboarding » désigne l’ensemble des pratiques liées à l’accueil et à l’intégration d’un nouveau salarié, aujourd’hui considéré comme un réel challenge pour les sociétés. Très peu réglementé, le traitement des nouveaux collaborateurs est une démarche capitale, qu’il est nécessaire de contrôler et de mener à bien. Un employé bien accueilli après […]

En ressources humaines, l’« onboarding » désigne l’ensemble des pratiques liées à l’accueil et à l’intégration d’un nouveau salarié, aujourd’hui considéré comme un réel challenge pour les sociétés. Très peu réglementé, le traitement des nouveaux collaborateurs est une démarche capitale, qu’il est nécessaire de contrôler et de mener à bien. Un employé bien accueilli après son embauche restera plus longtemps au sein de l’entreprise. Pourtant, l’onboarding est fréquemment délaissé, principalement par les entreprises de très grande taille. En effet, ces dernières peuvent recruter de nombreuses personnes par mois et ne trouvent pas forcément du temps à consacrer à l’intégration des nouveaux arrivants. Elles ont tendance à bâcler, voire ignorer cette étape, préférant confier cette tâche aux membres de l’équipe concernée.

L’importance de l’onboarding pour les RH

Il n’existe pas de procédés écrits sur les bonnes pratiques de l’onboarding, tout comme la culture d’entreprise n’est pas toujours consignée. Cependant, elle reste une démarche essentielle pour les ressources humaines, au même titre que le sourcing de profils et les procédures d’embauche tout au long. Malgré l’engagement financier que cela peut impliquer, équivalent à 25% du revenu annuel du nouvel arrivant, les sociétés sont de plus en plus nombreuses à appliquer ce processus. Une bonne intégration au sein de votre entreprise peut vous aider à améliorer davantage votre notoriété sur le web. Il est assez fréquent de voir circuler des clichés avec des packs, des t-shirts ou encore des objets au nom d’une entreprise sur les réseaux sociaux, publiés par des personnes qui viennent d’intégrer un nouveau poste.

Il y a même des organismes qui osent s’aventurer plus loin (offrir une certaine somme aux nouveaux salariés pour décorer leur espace de travail). L’objectif en est bien sûr le bien-être de ces personnes sur leurs zones d’activité, et leur donner l’envie d’y demeurer. Tout cela peut sembler insignifiant, mais en vérité, cela démontre l’importance de l’onboarding.

Mettre en place un parfait onboarding

Comment alors mettre en place la méthode d’onboarding idéale pour l’accueil et l’intégration de vos nouveaux employés ? Le mieux est de construire un véritable programme des premiers jours. A commencer par la planification des entretiens avec les postes clés de l’entreprise : ses éventuels responsables, les individus avec qui il va collaborer, les autres équipes, etc. Vous pouvez aussi consigner un dossier où figurent les différentes étapes du déroulement d’une arrivée dans votre établissement, les évolutions envisageables et les diverses démarches indispensables pour accéder à un tel ou tel service.

L’onboarding en  pratique

Voici quelques exemples pratiques de l’onboarding, qui surpassent l’habituel livret d’intégration qu’on partage au nouvel arrivant dans une entreprise :

  • Des séances d’incorporation quelques jours suivant l’arrivée de la personne.
  • Des moments festifs communément connus sous le nom d’afterworks, arrangés avec les nouveaux venus.
  • La planification d’entrevue commune ou en one-to-one avec les dernières recrues.

Garantir l’accompagnement

Un nouveau lieu de travail est difficile à apprivoiser pour les onboardés. Il est vital de nommer un individu référent, habituellement le N+1, pour que la personne fraîchement embauchée soit suivie et ait fréquemment la possibilité de pouvoir exprimer ses sentiments et ses appréhensions. Un onboarding abouti, ce n’est pas uniquement un partage d’expérience, c’est également prendre les précautions nécessaires pour que le nouveau venu soit en parfaite harmonie avec ses collaborateurs.