Soigner sa réputation en ligne : les étapes à suivre

Business
image
Publié le 14 mars 2019

Une bonne ou une mauvaise réputation en ligne peut influencer la réussite de votre entreprise.

Face aux internautes de plus en plus actifs et versatiles, l’e-réputation occupe une place importante dans le développement et la notoriété globale de toute entreprise. Voici quelques conseils pour gérer votre image de marque et améliorer votre popularité en ligne.

Comment améliorer votre notoriété sur le web ?

L’e-réputation joue un rôle important dans le développement d’une entreprise, se consacrer à son amélioration est devenu primordial. Comment soigner votre réputation en ligne ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour éviter que votre entreprise ne paie le prix fort face à un bad buzz ? Voici quelques étapes simples que vous pouvez adopter afin d’éviter que votre image ne soit ternie par une mauvaise note, un faux témoignage, une rumeur, etc.

Communiquer tout le temps

Utilisez les réseaux sociaux à bon escient pour garder les gens au courant de ce qui se passe autour de votre activité. Configurez un blog sur votre site et utilisez cet espace pour donner de vos nouvelles et appuyer votre expertise dans votre domaine. Fournir des contenus de qualité de manière régulière vous aidera à soigner votre image de marque et à fidéliser vos visiteurs. Vous pourriez même profiter du trafic sur votre site pour gagner de l’argent grâce à l’affiliation via des plateformes.

Demander des retours

La meilleure façon d’approcher votre cible et d’avoir bonne réputation est d’obtenir des feedbacks directement de votre communauté. Demandez à vos clients et aux personnes susceptibles de côtoyer votre entreprise, de près ou de loin, de vous évaluer sur le web. Leur demander ce qu’ils pensent de vous et de vos produits et services est le meilleur moyen de leur prouver que vous leur accordez de l’importance. Encouragez les commentaires, et même les critiques sur votre page Google, Facebook, Twitter…

Répondre aux commentaires

Remerciez les personnes pour leurs avis positifs à votre égard. Si quelqu’un se plaint de vous et de vos services, prenez du recul et demandez-vous s’il a raison. Si c’est le cas, remerciez-le d’avoir exprimé son avis, dites que vous allez travailler durement sur le sujet et que ses suggestions pour résoudre le problème sont même les bienvenues. Attention, ne réagissez jamais à chaud, car cela peut jouer en votre défaveur.

Surveiller votre réputation en ligne

Effectuer une veille permanente et suivre les mentions sur tous les produits de votre entreprise vous permet de connaître immédiatement les propos positifs et négatifs qui circulent à votre propos. Dans ce dernier cas, n’attendez pas pour réagir ! La meilleure manière de sauver votre e-réputation sans vous mettre la pression au travail, c’est de le traiter rapidement. Contactez le site ou les personnes à l’origine de la publication en leur demandant de vous fournir plus d’informations et de résoudre l’origine de leur mécontentement en privé. S’il s’agit de propos calomnieux, répondez publiquement dans un commentaire qu’il s’agit d’une stratégie visant à atteindre votre entreprise, en rappelant que la diffamation est punie par la loi.

Fournir des contenus plus importants

Certains sujets peuvent être difficiles à régler et prennent parfois du temps à se faire oublier. Dans ces cas, il convient de continuer à résoudre progressivement le problème tout en continuant à publier un maximum de contenu sur des situations réelles en votre faveur. Cela peut améliorer votre réputation et, même, décrédibiliser les rumeurs qui courent. Plus il y en a, mieux c’est, mais attention ! n’allez pas non plus vous inventer des histoires qui ne feront qu’empirer la situation sur le long terme. Si besoin, faites appel à des personnes avec des compétences en communication en ligne pour vous aider le temps de gérer la crise.

Rester cohérent et intègre

Lorsque vous dites à vos clients que vous allez les contacter, ne tardez pas à donner suite. Prenez réellement en considération leurs plaintes et tenez-leur au courant de la suite pour montrer que vous êtes à l’écoute et que vous les respectez.

L’e-réputation est une chose sur laquelle on doit travailler indéfiniment. Maintenir une bonne réputation en ligne présente de nombreux avantages. En consacrant du temps et des efforts à la gestion de votre notoriété sur Internet, vous pouvez espérer obtenir des résultats quantifiables qui auront un impact positif sur votre entreprise. Avoir des notes élevées et des commentaires positifs sur Internet suscitent forcément la curiosité et attirent davantage les clients, tandis que les mauvaises critiques peuvent les faire fuir. Votre réputation sur le web peut ainsi avoir un impact sur le chiffre d’affaires de votre entreprise, de manière positive ou négative.