Soigner votre communication à l’ère du digital

Business
image
Publié le 3 avril 2019

La transformation digitale a bouleversé le monde de la communication ces dernières années. Entreprises, commerçants, prestataires de services…, être présent sur les réseaux sociaux et sur le web est devenu une nécessité afin d’asseoir sa notoriété, être visible et attirer la clientèle et surtout rester compétitif. Il ne faut pas seulement savoir utiliser les bons […]

La transformation digitale a bouleversé le monde de la communication ces dernières années. Entreprises, commerçants, prestataires de services…, être présent sur les réseaux sociaux et sur le web est devenu une nécessité afin d’asseoir sa notoriété, être visible et attirer la clientèle et surtout rester compétitif. Il ne faut pas seulement savoir utiliser les bons outils et maîtriser les bonnes pratiques, il importe aussi de suivre les tendances et jouer la carte de l’originalité pour se démarquer.  Aujourd’hui, faire un plan de communication digitale efficace implique de privilégier les relations humaines. Les contacts et les interactions avec votre audience doivent être au cœur de votre stratégie. En se basant sur l’expérience utilisateur ou le parcours client, qui est toujours en quête de contact et de relation personnalisée, il est donc possible d’améliorer votre communication digitale. Identifier les bonnes pratiques sur les moteurs de recherche et s’y conformer est également indispensable pour améliorer votre positionnement SERP.

Travailler votre content marketing

Les internautes se lassent facilement des publicités commerciales intrusives. Ce qu’ils recherchent avant tout, ce sont des contenus informatifs, attractifs et pertinents. Il convient d’avoir des contenus de qualité sur votre site web en travaillant votre stratégie de contenu ou content marketing. Les moteurs de recherche comme Google utilisent en plus des algorithmes pour une analyse sémantique de votre site. Seuls les sites actifs, publiant des contenus de qualité et originaux régulièrement sont propulsés dans les premières pages. Votre travail en amont consiste à analyser la concurrence, identifier les mots clés et les expressions stratégiques autour des requêtes ciblées, travailler les formes éditoriales et proposer des contenus qualifiés. Attention toutefois à ne pas saturer votre cœur de cible avec un trop-plein de contenus. Le Brand content ou contenu de marque, le native advertising, le storytelling sont quelques exemples des types de contenus qui cartonnent actuellement sur Internet. Là où il faut aussi se montrer prudent, c’est la création de contenu viral ou de buzz.  Les bad buzz peuvent ternir en un temps record votre image de marque.

Tirer profit des médias sociaux

Les médias sociaux sont aujourd’hui des canaux de communication privilégiés pour créer une interaction avec votre audience sur le web. Les blogs, les réseaux sociaux et les forums deviennent alors des outils incontournables pour élaborer une stratégie de communication d’entreprise efficace. Tout le monde y a accès et ils facilitent l’interaction sociale entre les internautes. Pour tirer votre épingle du jeu, une meilleure compréhension des habitudes et des attentes de votre communauté est de mise. Votre objectif est d’engager des conversations avec votre communauté, nourrir vos échanges par des contenus attractifs et d’actualité, partager des petites histoires amusantes ou non, publier des informations sur-mesure, rester en contact avec votre communauté. Beaucoup d’entreprises organisent des jeux, des concours ou font des retransmissions en live pour embarquer leur communauté dans la communication, les inciter à réagir, à commenter, à partager, etc. En outre, vous pouvez soigner votre personal branding grâce aux réseaux sociaux en parlant de votre marque, avec l’intervention de vos collaborateurs…  Le tout est de savoir surfer sur les tendances du moment, mais toujours en essayant de vous démarquer. 

Penser marketing mobile et marketing automation

A l’heure où les internautes aiment accéder à ce qu’ils recherchent directement depuis leurs smartphone ou tablette, le marketing mobile est un point à ne pas négliger. Il fait partie intégrante d’un plan de communication digitale réussi. Utiliser l’approche Mobile First améliore d’ailleurs votre référencement Google puisque c’est un critère principal pris en compte par le moteur de recherche dans l’indexation.  Vous devrez optimiser vos pages pour les smartphone et tablette en adoptant le responsive design. Vous noterez que les contenus téléchargeables et faciles à partager tels que les articles, les vidéos, les infographies et les livres blancs vous font gagner des points en terme de référencement. Afin d’améliorer votre communication digitale et optimiser vos campagnes marketing, n’oubliez pas de travailler le marketing automation. En plus d’expliquer, d’éduquer et d’informer à travers vos contenus, l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée reste aussi importante pour les utilisateurs. Cela veut dire mettre en place des outils analytiques ou CRM pour analyser les comportements de chaque internaute. Il est possible de segmenter, programmer des publications, qualifier des contacts, envoyer des e-mails et des messages personnalisés, gérer des bases de données… avec les outils