Engager un freelance ou un intérimaire ?

Business
image
Publié le 7 mars 2019

Vous hésitez à recruter rapidement un freelance ou plutôt un intérimaire ?

Selon le type de surcroît de travail auquel vous faites face, l’une ou l’autre des deux solutions entre l’intérimaire ou le freelance sera mieux adaptée. Explications !

Intérimaire ou freelance ?

Les intérimaires sont très utiles pour des postes qui nécessitent la présence physique sur le lieu de travail :

  • magasiniers,
  • soudeurs,
  • vendeurs,
  • secrétaires,


Tandis que le recours à des freelances est pertinent quand le travail peut s’accomplir à distance comme les missions en informatique, service client, graphisme, web, etc.

Engager un intérimaire passe généralement par une agence d’intérim, tandis que pour un travailleur indépendant, vous avez le choix. Vous pouvez passer par une plateforme de mise en relation freelance – annonceurs ou trouver et traiter directement avec la personne de votre choix. Voici comment faire pour trouver un freelance. Un large éventail de personnes qualifiées est généralement disponible pour travailler temporairement chaque fois que la plupart des entreprises en ont besoin. Mais cela dépend surtout de votre secteur, alors voyez plutôt les avantages de recruter un intérimaire ou de collaborer avec un freelance.

Les avantages de l’embauche d’un intérimaire

  1. Coûts réduits à court terme. Votre agence de travail temporaire couvre une grande partie des frais traditionnellement pris en charge par les employeurs : traitement de la paie, avantages sociaux, dépenses administratives, etc.
  2. Rapide et pratique. Au lieu d’attendre plusieurs jours et gérer en même temps l’impact d’un départ précipité, d’une absence ou d’un pic d’activité, vous pouvez faire appel à des professionnels intérimaires via notre agence qui s’occupera de trouver le meilleur profil et gérera le côté administratif pour vous.
  3. Évaluation stratégique avant embauche définitive. C’est une opportunité gagnant-gagnant pour évaluer les compétences, la personnalité et l’affinité de la personne avec votre entreprise avant de vous engager dans une relation à long terme.
  4. Regard neuf et nouvelles perspectives. Travailler avec un intérimaire fournit à l’entreprise des compétences supplémentaires. De plus, n’étant pas influencé par des facteurs internes, il peut amener une perspective et des idées nouvelles.

Si vous décidez de recruter des travailleurs en contrat intérim, CDD ou CDI et faire appel à une agence de recrutement, nous vous fournissons toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin. N’hésitez pas non plus à nous appeler ou à venir dans notre agence pour connaître la période d’activité de l’entreprise, l’impact d’une telle embauche sur vos impôts, notre politique en matière de sélection des profils, nos responsabilités en tant qu’employeur intérimaire et agence de soutien en recrutement, etc.

Les avantages de l’embauche d’un freelance

  1. Coût moindre intemporellement. Les freelances permettent aux entreprises de collaborer avec des travailleurs qualifiés sur le long terme, sans les coûts liés à l’embauche et l’intégration d’un employé traditionnel. Embaucher un freelance compétent vous permet donc d’optimiser votre budget.
  2. Compétences spécifiques. Les freelances sont souvent embauchés pour effectuer un travail précis pour lequel ils ont de l’expertise et des compétences particulières qu’ils mettent à votre service.
  3. Travail de qualité supérieure. Spécialisé dans un domaine distinctif, il est ainsi plus susceptible d’exceller et de produire un travail de qualité qui répond exactement à vos besoins.
  4. Responsabilités réduites. Vous n’êtes encadré par aucune obligation sociale et administrative lorsque vous collaborez avec un freelance. Cependant, un bon contrat de prestation au départ est de rigueur pour protéger les deux parties.

La flexibilité du marché du travail vous permet de réagir rapidement face aux circonstances internes et externes pouvant perturber votre entreprise. Elle rend possible l’embauche des bonnes personnes au bon moment, presque immédiatement. N’hésitez donc pas à utiliser les ressources dont vous disposez afin de trouver rapidement un professionnel indépendant ou intérimaire.