Employee advocacy, Salariés prenez-la parole

Carrière
Publié le 5 mars 2024

« Vous aimez votre entreprise, ses valeurs, son ambiance, les relations avec vos collègues ? Bref vous aimez vous lever chaque matin pour venir y travailler ? Alors dites-le. Prenez la parole sur les réseaux sociaux. Devenez ambassadeur de votre entreprise. Devenez employee advocacy. »

Ambassadeurs d’entreprise ? Des collaborateurs à motiver

Ah, si c’était aussi simple ! S’il suffisait de proposer ! Encore faut-il convaincre. Beaucoup de salariés ne veulent pas. Pas assez satisfaits. Pas assez motivés. Beaucoup encore n’y pensent même pas. Et, quand ils y pensent, ils ne sont pas forcément enthousiastes. Car cela demande du temps, du temps à prendre sur le temps personnel.

Alors, comment transformer les salariés satisfaits en ambassadeurs engagés, en porte-parole de leur entreprise ? Oui, comment ? Plus facile à dire qu’à faire. Car ce rôle d’employee advocacy ne fait pas partie du deal de départ. Le contrat de travail officialise un échange compétences-temps contre rémunération-avantages sociaux, c’est tout. Devenir employee advocacy implique de parler de l’entreprise, de défendre ses valeurs et sa culture, de partager ses expériences… Si certains salariés le font spontanément parce qu’ils se sentent à l’aise avec le sujet, pour beaucoup d’autres c’est le rôle de la direction, des RH, de la communication, pas le leur.

Et la direction dans tout ça ?

Oui au fait, la direction ? Est-elle impliquée, active ? Communique-t-elle sur les réseaux sociaux ? Car pour les salariés, les dirigeants sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise. Et même si aux oreilles des équipes, des clients et des candidats, la voix, les mots, les arguments des collaborateurs résonnent plus justes, plus vrais, plus forts que ceux des dirigeants, ces derniers ont un devoir d’exemplarité. Car pourquoi prendre la parole si eux ne la prennent pas ? Pourquoi promouvoir l’entreprise si eux ne le font pas ? Pourquoi s’engager si eux ne s’engagent pas ?

Pourquoi devenir employees advocacy ?

Pourquoi le feraient-ils ? Qu’ont-ils à y gagner ? Satisfaction personnelle ? Fierté d’appartenir à cette entreprise ? Reconnaissance de l’employeur ? Récompenses ? Quelles sont ou seraient leurs motivations ? Car il en est des salariés comme des clients et des entreprises : chacun recherche son intérêt. Dès lors, avant de se demander comment encourager les salariés à devenir employee advocacy, il faut se demander et leur demander pourquoi. Qu’est-ce qui les inciterait à le faire ?

Encore faut-il lever les freins

Pour autant, une fois les intentions des collaborateurs identifiées, ce n’est pas gagné. Prendre la parole sur les réseaux sociaux pour parler de l’entreprise signifie sortir de l’anonymat, prendre officiellement parti. Et pour beaucoup, c’est compliqué. Les freins sont multiples : peur de se mettre en lumière, peur du regard des autres et des remarques des collègues. Manque de confiance en soi, de reconnaissance de l’entreprise. Alors, pour lever ces freins, un accompagnement s’avère indispensable.

Former et accompagner les ambassadeurs

En réalité, convaincre les salariés de devenir ambassadeurs nécessite de mettre en place une stratégie et des actions concrètes. De donner aux collaborateurs des directives claires sur ce qui peut être publié. De les former aux outils et aux bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux. De faciliter le partage en mettant à leur disposition des infographies, des témoignages, des photos d’événements, …

Impliquer pour pérenniser : écouter, reconnaître, récompenser

Réussir cette démarche d’employee advocacy requière d’impliquer les collaborateurs sur le long terme et de valoriser ceux qui s’y engagent. De les écouter et d’échanger sur leur rôle, les difficultés rencontrées, leurs actions. De prendre en compte leurs retours, leurs idées, leurs suggestions. De débriefer sur les résultats obtenus et les sujets à venir. De reconnaître leur valeur ajoutée pour l’entreprise, sa marque, sa réputation. De mettre en place un système de récompenses- voyage, week-end, loisirs… De leur offrir des opportunités de développement professionnel.

De fait, assurer le rôle d’employee advocacy nécessite un climat social, un environnement de travail et un bien-être individuel indispensables. Cela implique un engagement à tous les niveaux, et notamment de la direction. Cela exige une réelle volonté et des moyens pour sensibiliser, accompagner, reconnaître et récompenser les ambassadeurs. Alors prêt à mettre en place l’employee advocacy au sein de votre entreprise ? A devenir employee advocacy ?

Retrouvez plus d’articles :

https://www.quickinterim.com/actualite/lentreprise-inclusive-plus-facile-a-dire-qua-faire/