L’entreprise inclusive: Plus facile à dire qu’à faire

Carrière
Publié le 29 novembre 2023

Adieu les clones. Bienvenue aux profils hétérogènes. L’entreprise inclusive accueille, intègre, implique, fait évoluer les personnels, tous les personnels sans distinction aucune.

L’inclusion consiste à garantir l’accès à tous les services et à tous les postes à tous les collaborateurs d’une entreprise, sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, d’orientation sexuelle ou d’état de santé. Tous les profils doivent pouvoir s’intégrer dans l’entreprise.

https://www.senat.fr/rap/r16-648/r16-648_mono.html

L’entreprise inclusive, mais de quoi parle-ton précisément ?

Inclure, c’est accepter au sein de son organisation des profils de collaborateurs variés, sans a priori, ni idées préconçues. Des juniors, des seniors et des confirmés. Des personnes mobiles et des personnes en situation de handicap. Des femmes et des hommes de milieux sociaux différents. Ceux des cités, des centres-villes, des zones rurales et des banlieues.

Inclure, c’est croiser des expériences, des points de vue et des modes de pensée différents. Cette multiplicité de sensibilités, de compétences, de perspectives stimule la créativité, favorise l’innovation et améliore la prise de décision. S’enrichir et enrichir l’entreprise de cette diversité, source de performance pour les équipes et les organisations.

Inclure, c’est aussi garantir à tous les salariés l’accès à tous les postes, à tous les services en toute équité. A chacun selon ses talents, ses compétences techniques, organisationnelles, comportementales, relationnelles…

Pourquoi l’entreprise inclusive ?

La diversité a toujours été la clé de voûte des organisations. Elle est leur force, leur richesse intrinsèque, leur valeur ajoutée.

Pourquoi parler d’inclusion ?

Reconnaître la diversité, c’est reconnaître les différences qui existent entre les employés. L’inclusion valorise la diversité. Elle consiste à accepter pleinement ces différences, à les apprécier et à les considérer comme un atout.

En interne, quand les différences sont valorisées, quand chacun peut évoluer et atteindre son plein potentiel, alors le sentiment d’appartenance se renforce. Quand l’ambiance est positive, qu’elle donne envie de revenir le lendemain, quand chacun peut s’épanouir dans son travail, l’engagement et la satisfaction des collaborateurs augmentent.

Ainsi, en créant un environnement de travail stimulant et sécurisant sur les plans cognitif, psychologique et physique, l’entreprise inclusive fidélise les collaborateurs, améliore leur bien-être et attire de nouveaux talents.

Plus ouverte, plus à l’écoute de son marché du fait de cette mixité sociale, culturelle, territoriale…, l’entreprise inclusive est aussi plus à même d’en saisir les opportunités. En reproduisant à son échelle la diversité de la société, elle peut mieux comprendre et répondre aux besoins de ce marché pluriel. La performance de l’entreprise s’accroît.

Tout cela lui permet de renforcer son image, sa réputation et de crédibiliser sa marque employeur.

Bienvenue à la diversité : plus facile à dire qu’à faire.

Cependant, réussir l’inclusion nécessite un véritable engagement de la direction. Car, au-delà des actions ou d’une politique sociale, l’inclusion doit faire partie intégrante de la culture de l’’entreprise, être une valeur fondamentale.

Mettre en œuvre des pratiques inclusives, les intégrer dans l’organisation nécessite un engagement sur le long terme. Car, s’il est plus stimulant de manager des équipes aux profils hétérogènes que des clones, cela s’avère aussi plus difficile. Comme il s’avère plus audacieux et plus risqué de recruter des candidats atypiques, plus délicat et plus complexe de réussir leur intégration.

Faire accepter la différence, la pluralité comme une richesse par tous les collaborateurs est loin d’être évident. Certains peuvent se sentir menacés par les évolutions associées à une plus grande mixité. Et, qu’ils soient conscients ou inconscients, les préjugés entravent bien souvent les efforts de promotion et d’embauche diversifiées engagés par la direction, les RH ou le management.

Les RH. En première ligne dans l’aventure de l’inclusion et en collaboration étroite avec la direction, elles en sont la pierre angulaire. Lutter contre les discriminations, faire évoluer les mentalités, modifier les comportements, … le chantier est énorme. Les préjugés tenaces et les résistances au changement fortes.  

Diversité des talents, pluralité des expertises, profils atypiques… Au commencement est le recrutement inclusif, il faut bien débuter quelque part. Quick Intérim, elle-même entreprise inclusive accompagne les organisations dans cette démarche.

Et parce que le bien-être des collaborateurs est pour vous un engagement quotidien, retrouvez nos articles Entre Présentiel Et Distanciel, Où Se Trouve Le BIEN-ÊTRE Au Travail ? et Marque Employeur, Comment Devenir « The Place To Work » : Le Challenge Des RH.