Le travail temporaire peut-il vous aider à développer votre employabilité ?

Carrière
image
Publié le 31 mars 2019

Ces deux dernières années, les emplois temporaires ou travails intérimaires séduisent de plus en plus de monde. Ce type de contrat implique de travailler temporairement pour une entreprise en passant par une agence d’intérim. Souvent, l’intérimaire est sollicité pour remplacer des salariés en congé ou en vacances ou pour dépanner l’entreprise en cas de fortes […]

Ces deux dernières années, les emplois temporaires ou travails intérimaires séduisent de plus en plus de monde. Ce type de contrat implique de travailler temporairement pour une entreprise en passant par une agence d’intérim. Souvent, l’intérimaire est sollicité pour remplacer des salariés en congé ou en vacances ou pour dépanner l’entreprise en cas de fortes charges de travail. L’emploi en intérim est de ce fait associé à une grande flexibilité, mais aussi, et malheureusement, à l’instabilité côté revenus. Il reste toutefois une option intéressante pour se professionnaliser et acquérir de l’expérience dans plusieurs domaines et pour préserver une certaine indépendance.

Quel est l’intérêt de travailler en intérim ?

Les métiers en intérim, on en trouve dans presque tous les secteurs de travail et notamment dans le tertiaire où les offres foisonnent. Tous les statuts de salariés sont concernés. Peu importe votre profil, il est tout à fait possible de trouver des missions d’intérim de quelques semaines ou quelques mois grâce à une agence d’emploi.

Un des plus grands avantages du contrat en intérim, c’est que vous pouvez contrôler votre mode de fonctionnement. Vous répondez seulement aux offres qui vous intéressent lorsque vous êtes disponible. De plus, ces travails sont bien mieux payés que les travails en CDD justement, car c’est temporaire. Vous percevez en plus des indemnités quand votre mission prend fin. Pour éviter les soucis financiers lorsque vous ne trouvez pas de missions, il suffit de bien gérer vos ressources et travailler votre visibilité sur Internet pour augmenter vos chances. Vous pouvez, par la suite postuler pour un contrat à plus long terme ou devenir intérimaire CDI après des missions temporaires, afin de poursuivre votre carrière. Votre expérience peut même jouer en votre faveur.

L’emploi temporaire, un bon point pour votre employabilité ?

C’est une occasion de booster votre CV en développant des compétences et en accumulant diverses expériences. Vous bénéficierez souvent de formation ou d’apprentissage auprès de professionnels qualifiés, alors profitez-en pour apprendre un métier le maximum possible. Vos acquis pourront toujours vous servir dans un futur poste.

De plus, les recruteurs recherchent aujourd’hui des profils polyvalents. Un candidat avec différentes sortes de compétence et d’expérience à son actif a plus de chance d’être embauché. Il arrive aussi qu’un contrat d’intérim débouche sur un travail à temps plein sur le long terme. Les jobs temporaires peuvent aussi être utiles pour vous aiguiller dans votre choix de carrière, après avoir découvert quelques postes dans différents domaines. On peut ainsi dire que les travails en intérim offrent des atouts supplémentaires à un candidat lorsqu’il prétend à un poste en CDD ou CDI.

Les points à retenir

– Un travail temporaire s’avère être une bonne piste à suivre pour les jeunes fraichement diplômés et pour les personnes avec un minimum d’expérience, ou encore les salariés en reconversion.

– Tous les profils, dans tous les secteurs d’activité peuvent trouver un job temporaire. Les horaires peuvent être flexibles.

– Vos revenus en tant qu’intérimaire sont irréguliers, mais votre salaire est conséquent, car vous percevez davantage d’indemnités.

– Un intérimaire possède souvent la capacité de s’adapter rapidement à un nouvel environnement de travail, ce qui peut favoriser votre embauche et faciliter votre intégration.

– Un job intérimaire peut améliorer votre CV grâce aux expériences et aux formations que vous aurez acquis. Cela peut être bénéfique pour votre employabilité.