Etes-vous prêt(e) à soigner votre personal branding ?

Carrière
image
Publié le 3 avril 2019

Internet et les réseaux sociaux ont révolutionné le marché de la recherche d’emploi et du recrutement qu’il est devenu important de soigner son personal branding ou marketing numérique. Si les marques employeurs utilisent largement ces canaux pour accroître leur visibilité et attractivité, les demandeurs d’emploi et tous les candidats potentiels peuvent aussi les exploiter pour […]

Internet et les réseaux sociaux ont révolutionné le marché de la recherche d’emploi et du recrutement qu’il est devenu important de soigner son personal branding ou marketing numérique. Si les marques employeurs utilisent largement ces canaux pour accroître leur visibilité et attractivité, les demandeurs d’emploi et tous les candidats potentiels peuvent aussi les exploiter pour optimiser leur image professionnelle. N’oublions pas que les recruteurs sont susceptibles de rechercher vos noms sur Google, Facebook et LinkedIn pour vous identifier, avoir un aperçu de votre personnalité et de ce que vous laissez paraître publiquement. Alors, prenez soin de votre identité numérique, même si vous êtes en poste et surtout si vous êtes à la recherche d’un job.

Le personal branding, c’est quoi ?

Le personal branding, signifiant littéralement « marketing de soi » ou « marketing personnel » consiste à mettre en avant vos compétences, vos principes, vos valeurs ajoutées, vos atouts auprès de votre public, professionnel ou non, sur le web. C’est cette identité numérique qui véhiculera votre e-réputation personnelle et déterminera comment vous serez perçu par les recruteur et chasseur de tête. Donner la meilleure impression de vous-même implique donc de bien gérer vos informations qui circulent sur Internet.

Le marketing personnel est une excellente stratégie pour se distinguer et se démarquer, et il peut même servir pour vendre des produits et/ou services. Prenez l’exemple des nombreux sportifs qui utilisent leur image et leurs expériences pour proposer des solutions de coaching sur Internet, ou encore les stars de téléréalité ou les personnes les plus suivies sur les réseaux sociaux qui profitent de leur notoriété pour aider les marques à mieux vendre. Travailler votre personal branding peut être bénéfique afin de préparer votre carrière et accélérer votre évolution professionnelle selon ce que vous souhaitez faire.

Comment créer votre identité numérique ?

Le premier pas du marketing personnel est donc de créer votre identité numérique. Avant toute chose, tapez votre nom dans Google et vérifiez les résultats pour découvrir les informations référencées. Il sera peut être nécessaire de supprimer ou de verrouiller l’accès à certaines  photos, mentions, vidéos embarrassantes.

Identifiez vos objectifs, vos forces et vos faiblesses

Faire le point sur vos domaines d’expertise et vos objectifs ou ambitions vous permet de déterminer les informations à donner sur vos profils ou pages web, la base de votre identité numérique. Vous devrez également identifier vos forces et faiblesses. Le but est de déterminer vos atouts personnels et professionnels pour forger votre image en ligne et les mettre en valeur.

Créez vos profils professionnels

Après avoir listé les informations dont vous souhaitez partager, mettez-les dans vos profils sur les réseaux sociaux : Facebook, Viadeo, LinkedIn, Twitter, Behance, etc. Vous n’êtes aucunement obligé(e) d’être présent(e) sur tous ces réseaux, si vous ne deviez en choisir qu’un c’est LinkedIn. Remplissez rigoureusement les rubriques relatives à vos compétences, votre parcours, votre formation, les renseignements que vous jugez utiles ou valorisants….

Développez votre réseau

Le réseautage sur Internet ne consistent pas uniquement à remplir votre carnet d’adresse, c’est surtout des échanges et des partages avec des experts, des novices, des influenceurs, des entrepreneurs, des investisseurs, etc… N’hésitez donc pas à rejoindre les groupes de discussion liés à votre domaine d’activité, participez aux discussions, posez des questions et apportez votre expertise au moment opportun.